Libellés

Blues (12) Pilblues (11) Sleep Harmo (1)

samedi 30 avril 2011

Mon blues à moi (7) : Sonny Terry


Sonny Terry



Je vous présente Sleep Harmo, dessinateur, humoriste et musicien. Depuis que je le connais, lui, son p'tit frérot, (et notre belle lurette), je ne l'ai jamais vu sans avoir en poche, dans une petite boite rouge, un picolo, mini harmonica de chez Hohner. C'est son talisman, son fil rouge.

Je partage avec lui son amour cette bête bizarre, qui, outre le fait de pouvoir faire hurler à la mort le clébard le plus policé, est avec la guitare le moyen d'expression le plus courant des bluesman.
Pilblues

Sonny Terry, né le 24 octobre 1911 à Greensboro (Georgie),
décédé le 11 mars 1986 à Mineola (New York)


Voilà maintenant 50 ans que l’harmonica diatonique fait partie intégrante de ma vie. La rencontre avec cet étrange instrument est le fait du hasard. Vers l’âge de 13, 14 ans, passant devant la vitrine d’un électricien en banlieue qui vendait également tourne-disques, disques, flutes à bec et harmonicas, je fus attiré par le petit modèle piccolo en do de chez Hohner qui trônait dans la vitrine. Un véritable coup de cœur. Pour 6,40 francs, je m’offrais (tout du moins je l’imaginais) un énorme bonheur. Tout mon argent de poche y passa. Heureux et excité à la fois, la petite boîte rouge au fond d’une poche, je me demandais bien qu’elle mouche m’avait piqué ? Je n’avais je l’avoue aucune connaissance particulière sur le sujet. J’avais bien entendu Albert Raisner et un vieux chef de patrouille chez les louveteaux souffler dans l’instrument mais c’était tout.

Après quelques tentatives plus proches du myxolydien non maitrisé que du pentatonique débridé, rien ne sortit de la miniature à lamelles. Mon enthousiasme chuta aussi vite que les cours en plein jeudi noir. Rejeté au fond d’un tiroir mon pauvre Piccolo entamait déjà une retraite précoce vouée sans doute à l’éternité…

Je le libérais bien plus tard après avoir découvert et entendu Bob Dylan, Les Stones, Les Them, les Yardbirds etc … Me disant qu’avec un peu d’effort, j’arriverais bien à sortir quelque chose de la bête.

Dans cette rubrique, je vais essayer, non pas de vous décrire mon long apprentissage de l’harmonica et mes progrès mais plutôt de vous faire partager différents coups de cœur autour de ce drôle d’instrument en y associant sons, vidéos, photos ou dessins collectés sur la toile.

Quand j’ai, pour la première fois, écouté tel ou tel harmoniciste? Je n’aspire pas à faire inventaire de manière chronologique, ni organiser, orchestrer, disséquer, labelliser, caser, alphabétiser, non !! ce sera avec l’aide d’une vieille copine, ma mémoire. Il me faudra parfois vraisemblablement ramer ! mais fi des difficultés que je ferai subir à mes synapses.

Je me lance !

Du coté de la Basilique de Saint Denis, un libraire, avait un petit rayon vinyls avec jazz, blues et musiques du monde. C’était ce jour là mon anniversaire, en entrant dans la boutique du père Bodard, mon frère me dit :

- ça te dirait un 33 ?

- tu parles !

– du Jazz ?

– non plutôt un truc où il y de l’harmonica !

- du blues alors ?

Après avoir plongé dans le rayon je tombais sur un American Folk Blues Festival 1965. Sur ce disque, il y avait peu d’harmonica, mais ça ferait mon espoir, le soir rivé à mon teppaz, quelle claque ! Plage 9 et 10 Shakey Jake et plage 12 Sonny Terry (en compagnie de Brownie Mc Ghee). Mais comment faisaient-ils, pour sortir des sons aussi étranges, moi qui n’avait comme référence que Bob D ou le Love me Do des scarabées. L’enquête ne faisait que commencer, y a un truc ! Pendant un bon moment j’ai gavé avec cet instrument mes copains qui étaient plus admiratifs des descendeurs de manche que des adeptes du ruine-babines. Arrêtons les bavardages et ouvrons les oreilles ….
Sleep Harmo


Retrouvez ci-dessous Sonny Terry dans Hootin’ the blues


et Living With The Blues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire