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samedi 12 mars 2011

Mon blues à moi (1) : Reverend Gary Davis


Reverend Gary Davis


Sans ambages, voici une vidéo de Reverend Gary Davis, une performance représentative de la puissance des bluesman dans l'évocation du malheur et de la fatalité.

Cette catégorie de blues emprunte de manière parallèle les thèmes des gospels. La ferveur mystique y est à son paroxysme.

Regardez cette vidéo. Écoutez cette voix.






Si cela ne vous émeut pas, si vous n'avez pas les tripes nouées, les larmes qui brouillent la vision et secouent l’âme, vous êtes sourd et aveugle.

Assurément, vous n'êtes tout simplement pas humain.

Les sons de cette guitare céleste sonnent les cloches, la voix altérée par la vieillesse mais à la ferveur encore puissante prêche toujours et ne porte pas dans le désert. Les hommes et femmes du public sont saisis, figés par le message mystique.

À l'âge de 76 ans, sa voix ardente de «feu et de soufre» est contrebalancée par une prouesse instrumentale tout aussi agressive et fervente.

Même à travers son âge avancé, le picking de Reverend Gary Davis est resté propre, avec le timbre pur et direct qui était devenu sa marque de fabrique. L'âge semble avoir réellement amélioré son exécution et sa capacité à développer un espace d'improvisation au-delà des mélodies blues quelque peu limitées d'origine.

Davis était partiellement aveugle à la naissance, et a perdu le peu de vue qu'il possédait avant d'être adulte. Autodidacte à la guitare (dès l'âge de six ans), il avait à l'age de 20 ans l'une des techniques de guitare les plus avancées dans le blues. Ses pairs d'alors chez les joueurs de ragtime ont été Blind Arthur Blake, Blind Lemon Jefferson et Blind Willie Johnson. Davis lui-même a eu une influence majeure sur Blind Boy Fuller.

Dans la première partie de sa vie, fin des années 20, le Reverend Gary Davis a été l'un des praticiens les plus renommés de l'école de la côte Est de la guitare ragtime. 35 ans plus tard, en dépit de deux décennies passées à jouer dans les rues de Harlem à New York, il était encore l'un des géants dans son domaine, jouant devant des milliers de personnes, et une inspiration pour des dizaines de guitariste/chanteurs dont Bob Dylan, Taj Mahal, Donovan, et Jorma Kaukonen.
David Bromberg , stephan grossman, Ry Cooder, ont étudié avec Davis.

Au moment de ces enregistrements 1971 - un an avant son décès - son influence était devenue d'une grande portée et a été ressentie par une génération d'artistes concurrents :
Grateful Dead, Hot Tuna, David Bromberg et Stefan Grossman reprennent les blues de Davis et les diffusent à un public beaucoup plus large qui autrement n'y aurait certainement pas été exposé.

Contrairement à beaucoup de contemporains de Davis, il y a beaucoup de documents rares à disposition.

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